Présentation

Fiche métier : Architecte

Vous avez un background scientifique ou technique, vous êtes à l’aise avec les maths, la physique…

Vous rêvez de participer à la réalisation de projets de construction de diverses infrastructures, habitations, etc. alors le métier d’architecte  est fait pour vous.

 

Description du métier d’Architecte 

Construction d’immeubles, d’infrastructures, d’aires de jeux, rénovation d’une maison, etc. La réalisation de tous ces chefs-d’œuvre provient de l’architecture; donc le maître d’œuvre de tous ces chantiers, c’est l’architecte. L’architecture doit s’inscrire dans l’environnement, elle doit révéler sur l’identité de la localité. Des villes comme Paris, Rome ont des styles architecturaux qui leur sont propres et c’est ce qui fait leur identité. C’est la raison pour laquelle dans sa conception l’architecte doit promouvoir les matériaux locaux ou bien s’inspirer de tout ce qui est autour de son terrain pour que son œuvre s’inscrive bien dans la localité.

L’architecte suit le projet de construction depuis la commande jusqu’à la livraison de l’œuvre. L’architecte est très créatif, notamment à la phase de conception. L’architecte se doit de concilier le besoin du client et des utilisateurs, négocier avec les entreprises et les bureaux d’études. La majeure partie des architectes exercent le métier à titre individuel, en libéral, mais la plupart débutent en tant que salariés dans de petites agences. Quelques-uns intègrent, par voie de concours, le secteur public.


Compétences/Qualités requises pour devenir Architecte

 Pour pouvoir exercer le métier d’architecte, il vous faut de la créativité, de la rigueur et de la précision. L’architecte doit être capable d’effectuer des dessins de plans, mais également des éléments plus décoratifs pour les besoins de réhabilitation de bâtiments historiques. Il lui est aussi nécessaire d’avoir des connaissances en histoire de l’art.

 

Études / Formation pour devenir Architecte

L’architecture se base avant tout sur des règles purement mathématiques et logiques, donc, pour suivre ces études, il faut avoir un bac scientifique ou un BTS en Génie Civil. Après l’obtention du bac, les études en architecture requièrent au moins 5 ans de formation. La Licence professionnelle se déroule en 3 ans d’études réparties en six (6) semestres, puis il est possible de poursuivre avec un Master de 2 ans réparties en quatre (4) semestres.

 

Evolution de carrière en architecture

Il est possible que l’architecte évolue vers d’autres fonctions dans les domaines de l’urbanisme, du paysage et de la décoration; Il peut aussi se diriger vers l’expertise auprès des tribunaux, la conservation des monuments historiques ou bien l’enseignement.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.