Présentation

Bourses d'Etude

Quitter la sphère familiale pour effectuer ses études universitaires requiert beaucoup de moyens relatifs au logement, à la subsistance, aux fournitures scolaires, à la prise en charge médicale, etc. L’Etat du Sénégal, disposé à maintenir ses apprenants à l’école, met à leur disposition des primes pécuniaires basées principalement sur leurs résultats du baccalauréat et de certains concours d’établissements publics. Les critères d’attribution ont été reconduits conformément au décret n° 2014-963 du 12 août 2014 et à l’arrêté 00532 du 15/01/2015.

On distingue par ailleurs les bourses suivantes : 

– Les Bourses d’Excellence ; 

– Les Bourses Entières ; 

– Les Demi- bourses ; 

– Les Bourses Sociales. 


                                                                                                    Les Bourses d’Excellence :

Elles sont délivrées aux bacheliers de l’année en cours, effectivement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et ayant obtenu au baccalauréat la mention Très Bien ou la mention Bien. Les lauréats au concours général en classe de Terminale en ont aussi droit. Cette bourse est d’un montant de 60.000 francs CFA.

Les étudiants bénéficiaires de la bourse d’excellence sont tenus de passer les examens avec la totalité des crédits afin de garder cette bourse. Si cette condition n’est pas satisfaite et que l’étudiant effectue un passage conditionnel ou redouble, la bourse d’excellence lui sera retirée et il aura droit à une bourse entière.


                                                                                                     Les Bourses Entières :

Elles sont octroyées aux bacheliers de l’année en cours, effectivement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et ayant obtenu au baccalauréat la mention Assez- Bien ou étant par concours, sélection, test dans les écoles et instituts supérieurs publics (ESP, EPT, ENSA, etc.).

Cette bourse s’élève à 40.000 francs CFA.


                                                                                                    Les Demi-bourses :

Tous les  bacheliers des séries S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6 non attributaire d’une bourse d’excellence ou entière ont automatiquement droit à la demi-bourse.

A l’inverse, l’allocation de cette bourse aux bacheliers des séries S2, S2A, G, STEG et L, est subordonnée à certaines conditions relatives à la moyenne obtenue à la première session du baccalauréat (1er tour).

Pour les élèves des séries S2, S2A, G, STEG, il faut au minimum une moyenne de 10,50/20 pour prétendre à la bourse.

Pour les élèves des séries L (L1, L2, L’, LAR, LA), la moyenne doit être supérieure ou égale à 10,90, pour qu’ils aient droit à la demi-bourse.  

La demi-bourse est de 20.000 francs CFA.


                                                                                           Les Bourses Sociales :

Elles sont octroyées à des étudiants : 

− Orphelins ou de parents indigents ;

− handicapés physiques;

− atteints de maladies chroniques (drépanocytose, hémophilie, diabète etc…) en priorisant le critère pédagogique en cas d’égalité de situation sociale.

Elles ne sont pas attribuées automatiquement et sont données suite à une sélection où le statut social ainsi que les performances du baccalauréat sont pris en compte.

Elle s’élève, comme la demi-bourse à 20.000 francs CFA.

Informations Complémentaires : 

Il faut avant tout savoir qu’on peut perdre sa bourse, être octroyé d’une bourse n’étant préalablement pas boursier, voir le montant de sa bourse augmenter, le tout sous certaines conditions.

De manière générale il faut savoir que l’âge limite pour avoir droit à une bourse est fixée à 30 ans sauf si on fréquente des établissements comme l’INSEPS, la FASTEF, l’ENSEPT, … ou qu’on soit en cycle doctorat en présentant l’état d’avancement des travaux. Aussi le redoublement au sein d’un seul cycle n’est autorisé qu’une seule fois.

Etudiants non boursiers admis en classe supérieure : 

Si on n’est pas boursier et qu’on :

 – Passe en Licence 2, on aura droit à une demi-bourse

 – Passe en Licence 3, on aura droit à une bourse entière

 – Passe en Master 1 ou 2, on aura droit à une bourse Master (65.000 francs CFA). 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.