Présentation

Fiche métier : Développeur Back-End

Description du métier : 

 Le développeur back-end programme la partie cachée d’une solution web, le côté serveur, administrateur d’une app ou d’un site web, contrairement au développeur front-end qui s’occupe de la partie visible. Il s’occupe du côté technique et fonctionnel d’un site web.

En cela il doit avoir des connaissances approfondies en informatique telle la maîtrise des langages de programmation comme Python, Ruby, PHP, Java,etc. Il a aussi en charge la gestion des bases de données. Il est familier des systèmes SQL server et MySQL.

 

Qualités pour devenir développeur Back-End : 

– Méthodologie

– Rigueur et  pragmatisme 

– Travail d’équipe

– Mise à jour concernant les évolutions technologiques  

– Maîtrise des outils comme C#, Java, Python, PHP, Ruby, JS (Node.js), SQL.

 

 

Formation  pour devenir développeur Back-End :

 

Le développeur back end est généralement issu d’une formation bac + 3, bac +5 en informatique ou multimédia avec une spécialisation dans le développement web.


Carrière et possibilité d’évolution :  
Mais au-delà de la formation initiale, c’est surtout l’expérience et les compétences techniques spécifiques qui sont recherchées et qui font la différence.Un dev back-end peut naturellement s’orienter vers le métier de développeur full stack via la montée en compétences sur JavaScript (+HTML et CSS). Il sera alors autonome sur le développement complet d’un projet, du back au front-end (c’est ce qu’on appelle généralement un « développeur fullstack »). Le dev back-end peut aussi devenir Lead développeur si ses compétences managériales sont suffisantes ; il sera alors amené à encadrer des équipes de développeurs.Si à l’inverse il ne souhaite pas avoir un rôle de manager d’«Hommes », il pourra évoluer vers un poste de Lead Tech (des responsabilités techniques uniquement).Un poste de chef de projet technique est aussi envisageable pour ceux qui souhaitent prendre du recul sur le développement. Enfin, avec un bon niveau en développement, une excellente connaissance des technologies et plusieurs années d’expérience, un développeur backend peut devenir CTO (Chief Technology Officer).

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.