Présentation

Ecole des Douanes

L’Ecole des Douanes est considérée comme la principale structure qui assure la formation des soldats de l’économie. A ce titre, depuis 1970, elle a assuré la formation de tous les agents des Douanes des hiérarchies B2, B4 et C1 aux métiers des Douanes. Le souci de fournir des recettes budgétaires au Trésor Public, de sauvegarder l’économie nationale contre les agressions de toutes sortes (fraude, dumping, contrefaçon…) et de protéger la santé des populations préoccupe de nos jours l’Administration des Douanes.                                                                                  

Pour atteindre les objectifs fixés par les autorités du pays, les agents des Douanes se doivent d’être suffisamment formés, autant en matière douanière que dans d’autres domaines comme le transport, la logistique, l’économie, les sciences et les nouvelles technologies de l’information et de la communication…                         

Pour répondre à ce besoin, l’Administration des Douanes a décidé de la mise en place d’une politique de formation adaptée à ses besoins.                    Ainsi, l’Ecole des Douanes fait appel à des compétences de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), de l’université, de l’enseignement secondaire, de la fonction publique, de l’Etat-major Général des Forces Armées et du Secteur Privé pour dispenser des cours théoriques et pratiques dans des domaines divers mais utiles pour l’exercice des métiers de Douane.                                                                                                  

Les cours sont dispensés par un personnel expérimenté. Il s’agit en général des agents des Douanes dont la vocation à enseigner ne fait l’objet d’aucun doute. Ils mènent des recherches sur des domaines très pointus de la réglementation et de la pratique douanière.                         

L’admission à l’Ecole des douanes se fait par voie de concours direct (pour les civils selon le niveau : master, Bac, BFEM, CFEE), professionnel (selon le grade et le voeu d’avancement conforme aux prérequis) et spécial (selon les compétences techniques que l’on possède). 

 

Offres de formation : 

Les différents cycles de formation à l’Ecole des Douanes sont répertoriés comme suit : 

 – Contrôleurs (recrutés parmi les titulaires du baccalauréat ayant réussi au concours d’entrée et reçu deux années de formation),

 – Sous-officiers( recrutés parmi les titulaires du baccalauréat ayant servi sous les drapeaux , réussi au concours d’entrée et reçu deux années de formation), 

 – Agents de Constatation (recrutés parmi les titulaires du brevet de fin d’études Moyennes ayant réussi au concours d’entrée et reçu une année de formation),

 – Agents Brevetés(recrutés parmi les titulaires du brevet de fin d’études Moyennes ayant servi sous les drapeaux , réussi au concours d’entrée et reçu une année de formation) 

 – Préposés des Douanes recrutés parmi les titulaires du certificat de fin d’études élémentaires ayant servi sous les drapeaux , réussi au concours d’entrée et reçu une année de formation.

Depuis 1974 l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM), devenue l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) assure, en rapport avec la Direction générale des Douanes, la formation des Inspecteurs (recrutés parmi les titulaires d’une maîtrise de l’enseignement supérieur ayant réussi au concours d’entrée à l’ENA Section Douanes)

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.