Présentation
École d’Application du Service de Santé des Armées (EASSA)
Basée à Dakar, l’École d’Application du Service de Santé des Armées (EASSA) est créée par décret n° 2006-619 du 10 juillet 2006.
Conditions d’admission :
Le concours est ouvert aux jeunes sénégalais paramédicaux des deux sexes, civils ou militaires servant pendant la durés légale (PDL) remplissant les conditions suivantes :
– être de nationalité sénégalaise ;
– être âgé de 18 ans au moins et 28 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
– être célibataire sans enfant ;
– satisfaire les conditions générales de recrutement dans les armées ;
– être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’État dans l’option (infirmier, sage-femme, biologie médicale, maintenance hospitalière) de l’École nationale de développement sanitaire et sociale (ENDSS) ou de tout autre établissement reconnu par l’Etat ;
– être inscrit en 3ème année dans une école d’infirmier ou tout autre établissement de santé reconnu par l’Etat pour les candidats sous réserve ;
– être reconnu physiquement et médicalement apte par un médecin militaire.
Dossier à fournir :
Le dossier de candidature comprend :
– une demande manuscrite sur papier libre précisant l’option (infirmier, sage-femme, biologie médicale ou maintenance hospitalière) adressée au Ministre des Forces Armées ;
– une copie légalisée du diplôme d’Etat ;
– un certificat d’aptitude médicale datant de moins de trois mois, délivré par un médecin militaire et comportant le profil minimum requis ;
– un extrait d’acte de naissance datant de moins de trois mois ;
– une copie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise ;
– un certificat de bonne vie et de; mœurs datant de moins de trois mois ;
– un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
– deux photos d’identité récentes ;
– une enveloppe timbrée grand format portant l’adresse complète et le numéro de téléphone du candidat ;
– une enveloppe petit format portant l’adresse et le numéro de téléphone ;
un reçu de paiement des frais d’inscription d’un montant de 5 500 francs CFA non remboursable versé à ECOBANK compte CCA n° 094 01001 10033920900484 .
Les dossiers complets et conformes doivent être déposés au bureau de garnison des différentes zones militaires ou directement à l’Ecole d’application du service de Santé des Armées au camp militaire Général Mountaga DIALLO, EX 23e BIMA, à Bel air.
Epreuves :
Le concours comporte :
– Des épreuves physiques :
Course de 100 mètres et de 1000 mètres.
Saut en longueur.
Saut en hauteur.
Tout candidat ayant obtenu une moyenne inférieure ou égale à 05/20 à l’ensemble des épreuves, ayant abandonné ou eu zéro à l’une d’entre elles est éliminé.
– Des épreuves écrites et orales :
Épreuve de composition française : durée 2 heures, coefficient 2. Toute note inférieure à 05/20 en composition française est éliminatoire.
Épreuve de connaissance professionnelle selon l’option :
Option « Infirmier d’État » : épreuve de soins infirmiers.
Option « Sage-femme d’État » : épreuve de soins obstétricaux.
Option « Biologie Médicale » : épreuve de biologie.
Option « Technicien en Maintenance Biomédicale » : épreuve de connaissance professionnelle.
– Épreuve d’entretien avec le jury, coefficient 1.
Elle concerne les candidats les mieux classés à l’issue des épreuves écrites.