Présentation

École d’Application du Service de Santé des Armées (EASSA)

Basée à Dakar, l’École d’Application du Service de Santé des Armées (EASSA) est créée par décret n° 2006-619 du 10 juillet 2006. 


Conditions d’admission : 

Le concours est ouvert aux jeunes sénégalais paramédicaux des deux sexes, civils ou militaires servant pendant la durés légale (PDL) remplissant les conditions suivantes :   

 – être de nationalité sénégalaise ;

 – être âgé de 18 ans au moins et 28 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;

 – être célibataire sans enfant ;

 – satisfaire les conditions générales de recrutement dans les armées ;

 – être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’État dans l’option (infirmier, sage-femme, biologie médicale, maintenance hospitalière) de l’École nationale de développement sanitaire et sociale (ENDSS) ou de tout autre établissement reconnu par l’Etat ; 

 – être inscrit en 3ème année dans une école d’infirmier ou tout autre établissement de santé reconnu par l’Etat pour les candidats sous réserve ;   

 – être reconnu physiquement  et médicalement apte par un médecin militaire. 


Dossier à fournir : 

Le dossier de  candidature comprend : 

 – une demande manuscrite sur papier libre précisant l’option (infirmier, sage-femme, biologie médicale ou maintenance hospitalière) adressée au Ministre des Forces Armées ;  

 – une copie légalisée du diplôme d’Etat ;  

 – un certificat d’aptitude médicale datant de moins de trois mois, délivré par un médecin militaire et comportant le profil minimum requis ; 

 – un extrait d’acte de naissance datant de moins de trois mois ; 

 – une copie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise ;

 – un certificat de bonne vie et de; mœurs datant de moins de trois mois ;

 – un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;

 – deux photos d’identité récentes ;

 – une enveloppe timbrée grand format portant l’adresse complète et le numéro de téléphone du candidat ; 

 – une enveloppe petit format portant l’adresse et le numéro de téléphone ; 

un reçu  de paiement des frais d’inscription d’un montant de 5 500 francs CFA non remboursable versé à ECOBANK compte CCA n° 094 01001 10033920900484 . 

Les dossiers complets et conformes doivent être déposés au bureau de garnison des différentes zones militaires ou directement à l’Ecole d’application du service de Santé des Armées  au camp militaire Général Mountaga DIALLO, EX 23e BIMA, à Bel air. 


Epreuves : 

Le concours comporte :

 – Des épreuves physiques :

Course de 100 mètres et de 1000 mètres.

Saut en longueur.

Saut en hauteur.

Tout candidat ayant obtenu une moyenne inférieure ou égale à 05/20 à l’ensemble des épreuves, ayant abandonné ou eu zéro à l’une d’entre elles est éliminé.

 – Des épreuves écrites et orales :

Épreuve de composition française : durée 2 heures, coefficient 2. Toute note inférieure à 05/20 en composition française est éliminatoire.

Épreuve de connaissance professionnelle selon l’option :

Option « Infirmier d’État » : épreuve de soins infirmiers.

Option « Sage-femme d’État » : épreuve de soins obstétricaux.

Option « Biologie Médicale » : épreuve de biologie.

Option « Technicien en Maintenance Biomédicale » : épreuve de connaissance professionnelle.

 – Épreuve d’entretien avec le jury, coefficient 1.

Elle concerne les candidats les mieux classés à l’issue des épreuves écrites.