Présentation

École des Sous-Officiers de la GEndarmerie Nationale (ESOGEN)

L’École des sous-officiers de la Gendarmerie nationale est l’école de formation initiale pour les sous-officiers qui a été transférée à la ville de Fatick en 2007. Sa mission est de former les élèves gendarmes pour servir dans toutes les unités (brigade, peloton, etc.) territoriales et mobiles, et les élèves gradés pour réaliser les tâches d’adjoint au commandant des unités élémentaires (brigade, peloton, etc.).

L’admission à l’école se réalise par concours fixé par décret et concerne les élèves titulaires du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) ou d’un diplôme équivalent.

Il faut aussi être célibataire sans enfant – Être âgé de 18 ans au moins et de 21 ans au plus au 1er novembre de l’année du concours.


Offre de formation : 

Le cycle de formation à l’ESOGEN est de deux ans. Pendant la première année, l’enseignement dispensé est militaire et porte sur le maintien de l’ordre afin de rendre les élèves opérationnels très rapidement, au cas où ils seraient sollicités par le haut commandement pour renforcer les éléments de la gendarmerie. Pendant la première année, les élèves passent le Certificat d’aptitude technique qui sera présenté par la suite. En deuxième année, l’enseignement est professionnel (le droit, la procédure pénale, les techniques du travail de la police judiciaire et administrative, les procédures relatives au fonctionnement de la brigade, etc), et complétée par des stages complémentaires.

Les élèves gendarmes sortent de leur formation avec un grade de sergent et peuvent prétendre évoluer professionnellement par voie de concours et brevets (sergent-chef, adjudant, adjudant chef, adjudant major). Ils peuvent aussi pour les plus brillants passer le concours professionnel pour être officier gendarme par l’EOGN. 


Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.