Présentation

Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup)

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) est l’une des premières agences en assurance qualité de l’Afrique francophone et a été mise en place en 2012.

L’ANAQ-Sup est une agence de l’État sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Elle a été créée par le décret 2012-837 du 07 août 2012 remplacé par le nouveau décret N°2018-1956 du 07 novembre 2018 élargissant ses missions à la Recherche et à l’Innovation.

 

Missions

Standards de Qualité

 – Définir, en rapport avec le MESRI les établissements d’enseignement supérieur et les centres ou organismes de recherche et d’innovation, les standards de qualité à respecter dans l’exécution de leurs missions.

Avis technique

 – Donner un avis technique aux Ministres compétents sur les demandes d’habilitation ou d’accréditation des établissements d’enseignement supérieur, des centres et organismes de recherche et d’innovation.

Système d’assurance Qualité

 – Concevoir et mettre en place un système d’assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Évaluations des établissements

 – Évaluer périodiquement les établissements d’enseignement supérieur publics et privés, les centres et les organismes de recherche et d’innovation ;

 – Assister et accompagner les établissements d’enseignement supérieur, les centres et les organismes de recherche et d’innovation dans le développement et la mise en œuvre de leurs procédures internes d’assurance qualité et d’auto- évaluation.

Procédures Formelles

 – Mettre en place des procédures formelles et identifier les critères, pour l’évaluation de la qualité des établissements d’enseignement supérieur et des centres ou organismes de recherche et d’innovation.

Evaluation programmes de Formation

 – Évaluer périodiquement les programmes de formation ou d’études des établissements, notamment les éléments relatifs aux enseignements, aux outils et aux méthodes pédagogiques. 

 

L’habilitation

L’habilitation est l’autorisation accordée par le MESRI à un EES pour délivrer les diplômes de l’enseignement supérieur.

L’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat est accordée aux établissements d’enseignement supérieur par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur après évaluation de l’offre de formation par l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur. L’habilitation est une procédure obligatoire au Sénégal pour tous les EES qui délivrent des diplômes sous format LMD.

La durée de l’habilitation d’un établissement est de 10 ans.

*EES : Établissement d’Enseignement Supérieur

 

L’accréditation

 L’accréditation d’un programme de formation est le processus d’évaluation et d’examen permettant d’attester que le programme répond aux normes, standards et critères de qualité définis par les référentiels de l’ANAQ-Sup.  

La durée de validité de l’accréditation d’un programme de formation est de 5 ans.

 

L’ ANAQ-Sup comprend trois organes de gouvernance :

 – Le Conseil D’administration

 – Le Conseil Scientifique

 – Le Secrétariat Exécutif

 

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