Présentation
Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
La convention portant statut et organisation du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) fut signée par seize (16) Chefs d’Etat ou de Gouvernement, le 26 Avril 1972 à Lomé.
Tous les textes juridiques ont été actualisés en 1998-1999 et le Conseil des Ministres du CAMES a, lors de la Session tenue à Antananarivo en Avril 2000, adopté l’ensemble des textes juridiques actualisés du CAMES.
L’objectif du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique Francophone (19 pays) afin d’harmoniser la formation supérieure et la recherche en Afrique.
Le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) accrédite les licences, les masters et les doctorats (LMD) des institutions d’enseignement supérieur et évalue les enseignants-chercheurs des pays membres.
Le CAMES compte, à ce jour, 19 pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, R. D. Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo. Le siège du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est à Ouagadougou (Burkina Faso).
Le CAMES est également un réseau d’environ deux-cents (200) Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche africaines, ainsi que de plus de quinze mille (15 000) Enseignants-chercheurs et Chercheurs, inscrits sur sa plateforme numérique d’évaluation.
Il cherche aussi la coopération entre les différentes institutions d’enseignement supérieur en Afrique francophone.
Missions
En vue de gérer les problématiques d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique des pays membres, le CAMES a pour missions plus spécifiques de :
Promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les Etats membres ;
Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les Etats membres ;
Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.
L’accréditation
L’accréditation d’un programme de formation est le processus d’évaluation et d’examen permettant d’attester que le programme répond aux normes, standards et critères de qualité définis par les référentiels du CAMES.
La durée de validité de l’accréditation d’un programme de formation est de 5 ans.
Les organes de gouvernance du CAMES sont :
– Le Conseil des Ministres conseillé par le Comité des Experts ;
– Le Secrétariat Général conseillé par le Comité Consultatif Général ;
– La Direction des Affaires Administratives et Financières ;
– Les Directions des Programmes 1 et 2.
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